Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Tarot
10 mars 2015

Le MAT : un éternel recommencement ?

Description et symbolisme

Mat millenium

La carte représente un jeune homme habillé comme un saltimbanque qui va sur la route un bâton à la main et un baluchon sur l’épaule, en regardant droit devant lui. Comme à sa poursuite, un animal lui déchire le pantalon.

Symboliquement, le Mat chemine sur la voie qu’il a choisie. Il est libre et sans attache, insouciant et indifférent aux choses basses (l’animal symbolise les origines et les bas instincts). Le paraître importe peu, il porte tout ce qu’il possède et ne voit que l’horizon qu’il s’est fixé. Dans sa besace, on suppose qu’il y a ce à quoi il tient le plus, autrement dit l'essentiel.

Le talon gauche est relevé, signe de la dynamique d’évolution : il quitte le monde d’où il vient pour entrer dans un autre. Il incarne à la fois la folie et l’aventure, l’abandon et la volonté de changement, le renoncement et l’ambition d’une autre vie. Il est en cela différent du commun des mortels qui s’accrochent à leur condition et qui tentent de le retenir. Est fou celui qui ne veut pas de la vie des autres...

Le Mat représente la marche vers l’ascension, le choix délibéré de quitter le monde matériel pour partir à la découverte du monde supérieur. Il marche vers le 1, Aleph, l’unité. Ainsi débute l’initiation. Ce qu’il croit être un chemin de plaisir va le conduire dans la voie difficile de la conscience et de l’éveil. Car Aleph, représenté par le Bateleur, va d’emblée le renvoyer aux quatre éléments. Du 1 au 4 (feu, eau, air, terre), avec le 5 comme principe d’unité (l’éther ou 5e élément), il va plonger dans la complexité dont il ne ressortira qu’une fois accomplie son initiation, c’est à dire lorsqu’il aura acquis la maîtrise du Monde (le XXI). Il sera alors devenu 22 avant de redevenir zéro. Ainsi s’accomplit le cycle initiatique et l’ascension vers les mondes supérieurs.

 Interrogation sur l'arcane sans numéro

Mat

Beaucoup se posent la question de la place du Mat dans le jeu du Tarot. N’est-il pas l’Alpha et l’Omega, le zéro et l’infini, le début et la fin de la démarche terrestre ou de l’initiation ? Le Mat entre dans le chemin du Tarot, dans le cycle de la Rota, et en sort pour un autre chemin, un autre cycle. A la fois zéro et 22, il représente l’être brut venu du néant (0) et l’initié qui quitte le monde, porteur de la connaissance et de la lumière, pour entamer un nouveau cycle.

22 est accompli. Il redevient 0. Mat. Le mot vient de l’arabe « maout » qui signifie « mort ». Aux échecs, le mat marque la fin définitive de la partie, sans autre choix pour le roi adverse (l’ego ?) d’abdiquer. Mourir au monde et à soi-même...

Le chemin initiatique

Chemin tarot

Le Mat est finalité et commencement. Au premier jour de sa démarche, alors qu’il n’est (plus) rien, il rencontre le Bateleur qui est à son image, en plus ordonné. Si le regard du Bateleur regarde l’animal qui poursuit le Mat, ses mains lui indiquent la voie initiatique à travers la maîtrise des éléments. Il lui révèle son potentiel.

Une fois engagé dans le chemin, il franchira une à une les étapes de la connaissance, selon un plan d’ascension qui le conduit vers le dernier arcane, le Monde.

A la fin de son initiation, il quitte le Monde dont il maîtrise enfin les éléments. Il est alors devenu mage. Mais que sait-il de plus, lui dont l’apparence n’a pas changé ? Extérieurement le même et toujours aussi libre, il poursuit sa route sans regarder en arrière et sans se soucier de ce qui le retient encore.

La vie est une simple parenthèse...

Questionnement et méditation

Le Mat pose la question de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. Suis-je heureux de cette vie où l’avoir l’emporte sur l’être, où les bas instincts commandent ? Suis-je condamné à vivre ainsi ou bien ai-je le choix de donner un sens à l’existence ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce que je ne veux plus ?

Etat d’esprit

Le Mat est synonyme de dépouillement, ascèse, renoncement, choix, libre arbitre, non-conformisme, mais aussi coup de tête, folie passagère, risque de se perdre. Il représente l'envie de repartir, de recommencer, le besoin d'aventure, le sentiment d'en avoir fini avec un style de vie. Il symbolise la pulsion du départ, du recommencement, le désir d'une nouvelle réalisation. En ce sens, le Mat représente l’envie de « tout foutre en l’air », il marque la rupture et jusqu’à la subversion, autrement dit le renoncement, le rejet du socle de valeurs communes sur lequel on pressent qu’on va mourir définitivement.

Le tirage de cet arcane marque une certaine agitation, un bouillonnement qui s'accompagne généralement d'une crainte et d'une forme de déchirement (symbolisé par l'animal) à l'idée de tout quitter.

Le conseil

Le Mat suggère de nous recentrer sur nous-mêmes, de ne plus être dans cette « normalité anormale », pas plus que dans « l’anormalité normale » d’une condition humaine qui se résumerait à une vie matérielle sans aucun autre but que de consommer, forniquer, se reproduire et mourir comme un animal. Il nous engage dans la voie de la conscience et de l’éveil, mais en mesurant bien la difficulté et le risque de se perdre en chemin. Partir, commencer une nouvelle vie, ce n’est pas fuir et recommencer. La liberté devient une force lorsqu’on est en mesure d’échapper à l’attraction terrestre.

Il suggère également de faire face aux circonstances lorsqu’elles nous invitent à changer de vie, dans ces moments où nous nous sentons démunis, abandonnés, en déphasage complet avec nous-mêmes.

Se conformer à l’existence normalisée au service de la reproduction de l’espèce, c’est vivre dans l’illusion des sens et du plaisir matériel. Echapper à la condition animale pour s’engager dans la voie de la conscience et de l’éveil, telle est l’invitation du Mat. Je suis le Mat, celui qui se prend en main et qui va traçant sa route en quête d’autre chose. Une autre vérité : la mienne et non celle que m’impose ma condition. Ce faisant, je paraît fou et, de la même manière que lorsque j’arrête de fumer, ma condition animale tente de me retenir et déchire ma volonté. Je dois pourtant résister et presser le pas, m’éloigner sans fuir, me diriger vers le monde, l’autre monde, celui dans lequel je vais renaître. Ainsi j’accepte à cet instant de mourir au monde passé, celui de l’illusion matérielle, pour entrer dans la vie spirituelle.

Mais attention ! La quête du sens n’est pas une errance. Est fou celui qui s’en va sans but ou pour d’autres illusions. A quoi sert de tout quitter pour sombrer dans l’abîme de l’ignorance et du néant ? Insensée la marche sans horizon... Partir pour partir, simplement par protestation, c’est fuir en emportant sur l’épaule ses problèmes non résolus. C’est se condamner à une marche sans fin en portant sa misère. Il n’y a pas d’aboutissement à l’errance, du moins pas d’aboutissement librement consenti. Le risque de se perdre est immense. Le prendre est le signe d’un manque d’intelligence. L’anticonformismes est une autre forme de conformisme...

Ainsi le Mat nous invite à ne pas nous mentir et à prendre conscience, tout en nous engageant dans la voie vers laquelle nous guide notre intuition. Il nous invite à répondre à l’appel de la conscience, à rompre avec une vie sans issue, mais pas pour une autre vie sans issue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité