Le choix des "armes"
Les principaux ouvrages disponibles en français sont centrés pour la majorité d’entre eux sur deux jeux : le tarot de Marseille de Paul Marteau (le «Grimaud»), édité en 1930, et le tarot d’Oswald Wirth (éditions de l’Aigle). Wirth, qui était franc-maçon, livre un tarot dont la symbolique est directement liée à la culture maçonnique. Il représente d’une certaine manière le courant néo-symbolique qui a vu fleurir de nombreux jeux, certains absolument magnifiques, mais qui n’ont parfois plus qu’un lointain rapport avec le tarot de Marseille. Les cartomanciens vous diront que seul compte le ressenti que l’on a avec un jeu. Cela n’est pas vrai pour les praticiens d’un tarot humaniste qui repose sur une interprétation du symbolisme des anciens maîtres cartiers. La plupart d’entre eux ont perpétué la tradition du tarot dit « de Marseille », lequel trouve probablement ses origines dans les tarocchi italiens dont il conserve l’esprit. C’est donc sur ce dernier, bien que plus ardu et pour tout dire, sec, que je me suis d’abord concentré.
Ma première acquisition a donc été le « Grimaud », dont les couleurs trop vives et la simplification du trait m’ont rapidement dérangé. Poussé par l’inévitable curiosité qui envahit l’amateur passionné, j’ai découvert une grande variété de tarots de Marseille. Il y a en France des gens extraordinaires qui perpétuent la tradition des maîtres cartiers. Certains restaurent et rééditent des jeux conservés dans les bibliothèques nationales ou privées. D’autres tentent l’aventure en créant leur propre « Marseille » à partir d’une synthèse des jeux historiques.
Il y a par conséquent deux écoles qui parfois s’opposent dans d’épiques débats scholastiques : les anciens et les modernes, le tout dans une ambiance bonne enfant et respectueuse. La plupart se retrouvent d’ailleurs sur le forum Tradition des tarots de Marseille (http://www.traditiontarot.com).
Personnellement, j’ai acquis les jeux de feu Jean-Claude Flornoy qui a fait de très belles restaurations. Je vous conseille une visite de son site : http://www.letarot.com. D’autres cartiers offrent également un choix d’œuvres restaurées (voir notamment http://tarot-de-marseille-heritage.com)
Cela dit, je préfère travailler avec les jeux modernes, parce que j’aime l’audace de la créativité. J’ai privilégié le Tarot Millénium de Wilfried Houdouin qui a réalisé un très beau travail de synthèse à partir d’une théorie originale. Il y a également le « Camoin-Jodorowski » qui mérite d’être salué, bien que de mon point de vue les auteurs aient peut-être un peu trop abusé de leur liberté créatrice. Mais ce n’est bien sûr qu’une question de point de vue.
Pour finir, j’ai quand même acquis le Tarot des Mages de Philippe Eberhardt. On s’éloigne évidemment du modèle marseillais, mais il est splendide, plus beau encore que celui d’Aleister Crowley. J’aurai l’occasion de raconter ma rencontre avec ce jeu en 1998.