Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Tarot
11 mars 2015

De la lecture symbolique à l'acte divinatoire

1336341333_examiner

La lecture du Tarot repose à la fois sur une érudition et sur une sensibilité, une «intelligence de l’imaginaire » qui permet de relier le symbolisme traditionnel à la réflexion du moment. La sagesse s'inspire pour l’essentiel de l’expérience universelle des hommes. En ce sens, la lecture érudite du Tarot permet de puiser dans le patrimoine humain les éléments d’une réflexion personnelle.

On retrouve ici la notion d’archétypes que décrit Carl Gustav Jung. Les archétypes sont en quelque sorte l’héritage de la psychologie humaine. Ils ont, par un effet de miroir, la capacité d’éveiller les forces du subconscient et de provoquer une prise de conscience individuelle. 

Se pose dès lors la question du caractère divinatoire ou aléatoire du tirage. En effet, si la simple lecture du Tarot constitue une   démarche de connaissance par la méditation symbolique, l'acte de consultation par tirage implique quant à lui une posture plus subjective. On doit admettre, en effet, comme une "règle du jeu", que la manipulation des lames repose implicitement sur le rapport entre l'inconscient qui "exprime" un état énergétique subtile, et les archétypes qu'elles représentent. Si l'on accepte ce principe, on partage la croyance en l'absence de hasard dans le choix des lames par le consultant. Cette acceptation, totalement irrationnelle d'un point de vue cartésien, est le terme central du contrat qu'établit le consultant avec le jeu dans la perspective opérative du Tarot humaniste ou transpersonnel.     

Dès lors, la lecture des lames autorise à la fois une quête de connaissance humaine sur un plan intellectuel (science humaine et sociale) et une quête de sens sur les plans psychologique et spirituel. 

Le tarot est donc un guide, au demeurant ludique et poétique, qui nous entraîne sur le sentier de la lucidité (de la racine lux, lumière), éclairage sans fard de nos actes et de nos pensées par la connaissance. Il est une occasion et un moyen de s’arrêter un instant et de réfléchir ici et maintenant, offrant l’opportunité de se regarder sans masque dans un miroir, en même temps que de puiser dans le savoir traditionnel, dans les racines de la gnose, l’essence symbolique de la destinée humaine, et d’en tirer un enseignement au plan individuel. 

En ce sens, le Tarot incarne la tradition philosophique et initiatique universelle de la connaissance de soi. A son lecteur, il lance une invitation : « Lis-moi avec discernement et tu sauras ce que tu es... » 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité